OUTILS ET RESSOURCES POUR LES COMMERCES ZÉRO DÉCHET

Offerts d'abord aux membres du Circuit Zéro Déchet, ces outils et ces ressources ont été spécifiquement conçues et rassemblés afin d'aider les commerces en alimentation et les commerces «zéro déchet» à s'orienter dans leurs démarches.

Ce contenu vous offert gratuitement à des fins de téléchargement et de visionnement.

2e édition, octobre 2021

Voici le premier guide québécois sur la réduction des déchets à l’attention des commerces, restaurants et cafés.

Ce guide aborde les différentes idées reçues entourant l’aspect sanitaire des contenants réutilisables. Il offre aussi des conseils pratiques pour la gestion des contenants et autres objets réutilisables. 

Afin de s’assurer de répondre à l’ensemble des enjeux sanitaires, ce guide a été révisé par la Direction régionale de la santé publique de Montréal et il relève de la table de concertation zéro déchet incluant le Circuit Zéro Déchet (Cindy Trottier), Incita Coop-conseil zéro déchet, La Vague, Net Impact Montréal, Équiterre, Association Québécoise zéro déchet et Montréal Métropole en santé.

2e édition, 2018

Ce guide contient des recommandations qui s’adressent aux manipulateurs d’aliments et aux gestionnaires d’un établissement alimentaire qui se soucient d’effectuer leur travail de façon à assurer l’innocuité des aliments. Ainsi, il est un outil de référence pour la formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaires.

Ce guide relève du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Octobre 2021

Affiche 8,5 po x 11 po avec les indications : ICI NOUS ACCEPTIONS VOS CONTENANTS PROPRES POUR LE SERVICE. 3 étapes faciles destinés à l'usage de la clientèle. Vous souhaitez personnaliser ce document? Contactez-moi afin de personnaliser cette affiche en fonction de vos couleurs d'entreprises.

Also available in english.

Novembre 2020

Au Canada, existe la loi sur l’étiquetage. La Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation est une loi réglementaire. Elle exige que l’étiquetage apposé sur un produit de consommation préemballé renferme des renseignements exacts et suffisamment explicites pour permettre aux consommateurs de prendre des décisions d’achat éclairées. La Loi interdit de donner de l’information fausse ou trompeuse et précise quels renseignements doivent obligatoirement apparaître sur l’étiquetage, tels que le nom du produit, sa quantité nette et l’identité du fournisseur.


Afin de répondre à ces exigences, les entreprises ont le droit de refuser un contenant comportant l’étiquette d’une autre compagnie. C’est pourquoi vous devez retirer toute étiquette, logo ou information sur les contenants que vous utilisez, si vous désirez recevoir un service dans ces contenants auprès des marchands.

Février 2022

Ce guide s'adresse aux commerces zéro déchet et à ceux avec une offre de produits en vrac afin de vous aider à y voir plus clair avec les règles et la manipulation de produits biologiques.

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants est une organisation chargée d'appliquer la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Zero Waste Store_edited.jpg