Rechercher
  • CINDY TROTTIER

Lecture | 5 livres inspirants pour désencombrer votre logis

Mis à jour : févr. 4

Je suis déjà en plein January Cure de Apartment Therapy. Eh oui! Comme chaque année, durant la période des Fêtes, ce qui me vient à l’esprit dès que nous avons terminé de festoyer, c’est la célèbre thérapie de janvier! À la maison, cette période est toujours un excellent moment pour faire du ménage, trier nos biens, les apprécier ou encore de redonner au suivant les cadeaux de «trop» que l’on a reçus. Si offrir un présent fait plaisir à la personne qui l'offre, pour moi, donner un bien non convoité à une personne dans le besoin est encore plus satisfaisant! Est-ce le cas pour vous?


Pour ceux et celles qui souhaiteraient se joindre à moi et participer à la thérapie de janvier, je ferai des discussions ouvertes sur le sujet tous les mardis de janvier 2010, dès 9h, sur Twitch. Joignez-vous à moi sur ma chaîne!


Ainsi, afin de désencombrer votre logis et de vous aider à faire place au renouveau dans votre petit nid douillet, voici quelques suggestions de livres à vous offrir ou à dénicher dans une bibliothèque près de chez vous pour vous préparer!




Dominique Loreau, l’art de l’essentiel, comment jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi.

Ce livre est tout simplement magnifique! Un livre plein de bons sens, qui exprime le côté sombre de l’encombrement au travers du temps et qui nous offre par la même occasion des tonnes de solutions pour s’en sortir, peu importe les ravages qui nous ont assaillis. Un livre à partager avec tous ceux qui ont besoin « d’aller de l’avant », mais qui se sentent coincés dans leur tempête émotionnelle.


13,95$ chez Renaud-Bray


Le pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo.

Attention, gare aux âmes sensibles! Ce livre destiné aux puristes est loin d’être en harmonie avec les techniques plus traditionnelles de désencombrement. Mais lorsque vous êtes prêts à vous y mettre, il s’avère être une arme très efficace et rapide! Rien de plus simple, vous videz tout, vous sentez le bonheur, vous donner, jeter, ranger. Fini le temps perdu à recommencer avec la technique KonMari!


24,95$ chez Renaud-Bray


Comment j’ai vidé la maison de mes parents de Lydia Flem.

Qui n’est pas envahi par des souvenirs matériels et la peur de les jeter? Cette peur d’oublier une personne que l’on a aimée profondément ou de ne pas la respecter en se débarrassant de ces items. Imaginez si vous deviez faire le ménage après le décès d’un proche de ces souvenirs? Ce livre teinté d’humour et d’humanité nous propose une vision du désencombrement post mortem. Puisqu’un jour, nous devrons tous laisser quelque chose aux autres.


L’essentiel et rien d’autre (goodbye, things) de Fumio Sasaki

Ce livre est une source d’inspiration. Il nous emporte dans une tout autre sphère du minimalisme, un peu plus extrême. On y conjugue avec l’idée de faire le vide et d’en apprécier le contenu. Vivre avec peu, voir presque rien… Est-ce possible? Une vision moderne du minimalisme qui secoue le mouvement actuel.


26,95$ chez Renaud-Bray


En as-tu vraiment besoin? de Pierre-Yves McSween

Eh oui! Un livre écrit par un comptable… Rien de spirituel ici. Oh non! Ce livre est très terre à terre et réaliste. Je ne vous le suggère pas pour vider vos armoires, mais pour vider vos cartes de crédit! Parce que le désencombrement passe tellement par plus de facettes que le psychologique et le matériel. Il passe par toute une série de questionnement en lien avec son portefeuille également. Une cure bienfaisante à réaliser en tout temps et pas seulement en début d’année.


14,95$ chez Renaud-Bray


Joyeuse thérapie de janvier à tous… pendant les Fêtes!


165 vues0 commentaire